Le conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a adopté le 27 janvier 2015 une vaste réforme de ses dispositifs d’aides aux acteurs de la chaîne du livre. L’enveloppe attribuée aux bibliothèques est maintenue à un million d’euros pour 2015. Mais elle a été concentrée sur certains domaines afin de produire un "effet levier".
La priorité sera donnée aux publics dits "empêchés" pour maintenir leur "droit à lire". Pour ce faire, le CNL élargit les traditionnels publics empêchés (personnes hospitalisées, incarcérées, handicapées) aux habitants des communes rurales éloignées géographiquement de toute possibilité d’accéder au livre.
Les dossiers des bibliothèques seront étudiés sur projets en fonction de la volonté et la capacité d’aider les publics concernés, l’acquisition de matériels, la valorisation des fonds, ou les démarches de formation des bibliothécaires qu’ils soient salariés ou bénévoles. Les anciens critères (acquisitions d’ouvrages parmi des champs documentaires spécifiques, budget minimal de 2 € par habitant…) sont amenés à disparaître.
Cette réforme sera prochainement expliquée sur le site internet du CNL et les nouveaux formulaires de demande de subvention mis en ligne dès le 30 janvier 2015.
Par ailleurs, le Centre national du livre s’est engagé dans une politique de conventionnement avec les régions et l’organisation de la Fête du livre de jeunesse.
Lire la suite : Centre national du livre : ce qui va changer pour les bibliothèques, Hélène Girard, Gazette des communes, 28 janvier 2015.
Pour aller plus loin :
- Les statuts du CNL modifiés, Julia Morineau, brève de l’enssib, 08 décembre 2014.
- Centre national du livre (CNL), Le Dictionnaire, 2014.
- Les subventions en bibliothèque, Alice Billard, fiche pratique de l’enssib, 27 septembre 2011.
Commentaires
Demonstraverunt lectores legere